ActualitésElections 2018Transparence

Au CPAS, nous faisons marcher nos cellules!

Entre 2012 et 2018, le CPAS s’est attelé à faire grandir les services sociaux afin de mieux répondre aux besoins des Berchemois.

La Cellule Energie, accueille et conseille tous les Berchemois pour les aider à mieux maîtriser la question des énergies, et surtout à les aider à faire face budgétairement aux factures dont les montants ne font malheureusement qu’augmenter.

A son actif:

  • une journée d’information et de sensibilisation du public du CPAS à à la question énergétique.
  • la création d’un « kit énergie » distribué gratuitement composé de petits objets à placer chez soi pour permettre de  faire simplement des économies.
  • Une permanence sociale pour aider les personnes à mieux comprendre leur facture énergétique et à les accompagner dans  les démarches nécessaires auprès des fournisseurs d’eau, de gaz et d’électricité.

La Cellule Logement, accueille tous les usagers en recherche de logement à Berchem. Un assistant social assure un accompagnement administratif et physique des personnes en recherche de logement suite à une fin de bail ou suite à une expulsion.

A son actif :

  • l’accompagnement, le suivi et le re-logement – en urgence – de familles expulsées
  • des avances remboursables pour la constitution de garanties locatives,
  • des ateliers et des « tables collectives » de recherche de logements
  • les contacts avec les société de logement sociaux à Bruxelles
  • la gestion et le suivi de nos logements d’urgence (Les Lauriers)

Depuis 3 ans le CPAS a passé une convention avec la société Comensia (Logements Sociaux) qui lui accorde une priorité d’accès au logement pour certains usagers du CPAS dans des situations spécifiques.

La Cellule d’accompagnement Psy

Constatant les nombreux problèmes de santé mentale, le CPAS a fait preuve d’innovation,  en s’adjoignant les services d’une Psychologue à temps plein.
Notre psychologue, jongle par ailleurs parfaitement avec plusieurs langues, ce qui lui permet aussi de mieux entendre les aspirations du public multiculturel qui fréquente les services du CPAS.
En étroite collaboration avec les autres services sociaux du CPAS, la cellule Psy intervient ainsi pour compléter les autres offres d’aides disponibles pour les adultes. Son intervention permet d’optimaliser l’accompagnement et la prise en charge de cas sociaux particuliers. Une autre partie importante de son temps est enfin,  consacré à mieux encadrer des jeunes en désorientation scolaire.

Please follow and like us: