Actualités

Jeunes et emploi : une nouvelle circulaire importante

Le Gouvernement Régional a approuvé la circulaire régionale relative à l’engagement de jeunes stagiaires issus des établissements bruxellois d’Enseignement et de Formation en Alternance au sein des communes de la Région de Bruxelles-Capitale.

Les CEFA, anciennement Centre d’Enseignement à Horaire Réduit, furent créés il y un pu plus de 20 ans en vue de répondre aux problèmes liés au décrochage scolaire, c-à-d celui des jeunes refusant l’école ou l’ayant quittée prématurément.

Aujourd’hui les CEFA sont devenus des dispositifs d’enseignement primordiaux alliant un apprentissage scolaire basé sur l’alternance de la formation théorique et professionnelle avec l’exercice d’un travail.

La difficulté du marché de l’emploi fait que les postes auxquels les jeunes peuvent accéder au cours de leur parcours scolaire sont relativement difficiles à décrocher; d’autant que ces postes exigent également un encadrement important de la part de l’entreprise d’accueil, puisque le jeune y est sensé surtout exercer l’apprentissage d’un métier.

Que les communes puissent désormais créer et encadrer de tels postes est donc une bonne nouvelle.

Dans le cadre d’une politique d’insertion des jeunes, je ne manquerai pas d’interpeller la Commune de Berchem afin qu’elle puisse participer activement à ce dispositif.

Lire plus : http://www.enseignement.be/index.php?page=23820

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *