Actualités

Public ou Privé? En 2011, sur ce site, je dénonçais déjà les risques de la privatisation du secteur des Maisons de Repos!

Le magazine « Envoyé Spécial » diffusé sur France 2 cette semaine,  dénonçait sans concession le comportement du groupe Korian actif, au plan européen…et mondial,  dans le secteur des Maisons de Repos  et dans les service aux personnes âgées.

Pour moi, un rappel au goût amer, d’un article que je publiais sur ce site en …2011 pour dénoncer/ annoncer les risques d’une privatisation à outrance des services hospitaliers et d’accueil des seniors en maison de repos.

Depuis, la concentration et la valse des rachats /reventes de Maisons de Repos   par de grands groupes spécialisés s’est poursuivie. Et comme le montre l’émission d’Antenne 2, les grands bénéficiaires de cette intégration sont moins les personnes âgées que les actionnaires de groupes (holding) à vocation plus financière que sociale.

Korian est l’un de ces grands groupes.

Il a notamment  incorporé  le groupe « Senior Living Group », qui avait intégré (racheté) plusieurs Maisons de Repos et de Soins détenues , en Belgique, par une famille berchemoise bien en vue, ( ..et  dont un des héritiers jongle aujourd’hui en politique locale, faute, peut-être,  d’avoir pu se maintenir dans le « senior business » de ses ascendants?)

La personne âgée, et son entourage, leurrés par un marketing « hors pair » dont seuls  ces grands groupes peuvent se rendre coupables, sont devenus de véritables « maillons »  dans la chaîne d’exploitation industrielle qui se construit autour du  grand vieillissement de notre ancien monde. Le « vieux » est devenu une poule aux oeufs d’or pour ceux dont l’humanisme est inversément proportionnel  à l’épaisseur des profits qu’ils peuvent engranger autour de la prise en charge de la personne âgée.

Héberger « du vieux », c’est tout à la fois lui offrir le moins (de services) , en lui demandant le plus (de prix d’hébergement)….et ce faisant, optimaliser les possibilités du « Return on Equities ». (ROE)

Dans cette optique, que comprendront bien les financiers qui me lisent – ( sinon, voir sur Wikipedia la notion de ROE) – la question de l’accessibilité à l’hébergement, la qualité des soins et celle de la nourriture, la convivialité entre le personnel et la personne âgée, sont strictement soumis à une méthode d’ABC (Activity Base Costing)  qui détermine les attitudes à adopter pour rentabiliser le « business ».

Je n’étais pas plus à gauche en 2011 qu’en 2018…simplement un tout petit peu dubitatif  sur les risques d’une privatisation du secteur de l’accueil des Personnes Agées !

Cela justifie suffisamment ma volonté et ma satisfaction d’avoir pu convaincre nos autorités communales, à construire et à maintenir à Berchem, une véritable résidence pour personnes âgées dans un format d’institution publique, seul format institutionnel susceptible de garantir toute l’humanité nécessaire à la prise en charge de nos grands aînés.
Dubitatif encore?

Allez revoir l’émission d’Elise Lucet, cette journaliste – sans concession – à qui il faut désormais payer des gardes du corps pour elle et sa famille, tant certains de ses reportages dérangent régulièrement!

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/