Actualités

Val des Fleurs: un projet d’accompagnement personnalisé pour les patients Alzheimer

Depuis quelques mois nous offrons aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer un accompagnement structuré au moment des repas. L’objectif est de préserver l’autonomie des résidents et de leur permettre de manger dans un environnement calme.

Les plateaux sur lesquels les repas étaient servis ont été supprimés. Leur contenu pouvait perturber les personnes présentant un stade avancé de la maladie, lors de l’identification et du choix des divers éléments (couteaux, fourchettes) à utiliser. Les repas ont été adaptés et un moment « café » a été instauré l’après-midi, permettant de rompre l’inactivité dont souffre ce type de résidants. La présence et l’accompagnement du personnel sont très importants lors des repas. La stimulation verbale peut déclencher le réflexe naturel et le besoin spontané de se nourrir. Divers autres moyens, parfois très simples, favorisent le maintien de l’autonomie, notamment l’utilisation de vaisselle appropriée.

L’approche et les moyens mis en œuvre varient selon les patients. Le matériel et les équipements individualisés présentent parfois des coûts élevés. Cependant l’adaptation des pratiques du personnel à l’état de chacun de nos résidants constitue une spécificité de notre maison de repos et de soins. Notre philosophie est celle du « bien être » de nos résidants ; elle est appréciée par les familles et par des thérapeutes externes fréquentant notre institution. Une demande de subsides a été introduite auprès d’un club ROTARY, afin d’assurer la poursuite du financement de notre projet.

Article rédigé par Sigrid Van Belle,

Ergothérapeute et personne de référence pour les soins aux personnes « Alzheimer »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *