Transparence

Des statistiques : pour quoi faire ?

Faire face à la croissance démographique locale

Les statistiques démographiques sont des outils de première importance dans la gestion politique.

Les données disponibles (i) les plus récentes confirment un taux de croissance de population de 17,2 % au niveau du royaume entre 2010 et 2060 !
À l’échelle de la région bruxelloise, ce taux est de 23,8 %.

Ventilé par tranche d’âge, ce taux est de 9,4 % pour les moins de 15 ans dans le Royaume, pour 20,2 % à Bruxelles, soit plus du double.

Pour la tranche des 65-79 ans, la statistique indique, dans la même période, un taux de croissance de plus de 51 % pour le royaume et de 56,9 % à Bruxelles.

Une autre statistique intéressante est celle qui reflète la composition des ménages : en 2008, 1 ménage sur 2 (49,3 %) en région bruxelloise est composé d’une seule personne ; à Berchem-Sainte-Agathe, 38,3 ménages sont des ménages… d’une personne ; rapporté au nombre d’habitants, cela signifie que pratiquement 1 personne sur 5 vit seule à Berchem-Sainte-Agathe et 10 % des ménages sont des ménages monoparentauxii.

Pour Berchem-Sainte-Agathe, les données disponibles confirment donc les tendances constatées pour la région bruxelloise ; elles délimitent 3 enjeux capitaux pour notre Commune :

1. la nécessité et l’urgence de créer des infrastructures destinées à l’accueil de la petite enfance ainsi que la nécessité de renforcer les structures d’accueil scolaire.

2. le besoin de prendre en compte les problématiques relatives aux personnes âgées, en terme d’accueil et de services.

3.des actions qui visent à assurer davantage de liens sociaux et de solidarités destinés à rencontrer l’isolement des personnes âgées et les difficultés des ménages monoparentaux.

Au sein de la LBR, ces enjeux font intrinsèquement partie du programme de législature.

Gérer c’est prévoir

Outre les nouvelles places de crèches ouvertes ces 4 dernières années, un nouveau projet est en cours de développement en collaboration avec la VGC (30 nouvelles places) ; des contacts récents ont été établis entre le président du CPAS, l’échevin de la Petite Enfance et de la Famille et la direction du Centre Hospitalier Valida pour analyser la faisabilité d’ouverture une crèche supplémentaire sur le site de l’hôpital.

La Communauté Française vient de confirmer la création d’une nouvelle école fondamentale à Berchem-Sainte-Agathe pouvant accueillir jusqu’à 388 élèves. Il s’agit là d’une décision préparée au sein de la Commune qui avait exprimé auprès de la CF son intention de mettre un terrain à destination de ce projet pour faire face à l’importante croissance de la démographie scolaire.

Le projet de Nouvelle Maison de Repos du CPAS devrait permettre une extension de capacité à 120 lits et répondre à toutes les nouvelles normes de modernité et de confort pour notre population âgée. La volonté de conserver le caractère public de l’institution devrait permettre d’assurer une accessibilité préférentielle pour l’ensemble des Berchemois, notamment pour les personnes moins favorisées ou isolées au plan familial.

La nouvelle MR/S intégrera enfin un restaurant communautaire, un nouveau lieu de vie et de liens, qui sera à ouvert à toutes les personnes âgées.

Enfin, il est utile de rappeler l’initiative « Carrefour des générations » qui se déroulera le 2 avril prochain et dont le but essentiel est de (re)— tisser du lien entre tous les Berchemois et plus spécifiquement entre les plus jeunes et les moins jeunes.

On peut donc constater combien l’esprit de gestion des mandataires LBR est en concordance avec les besoins que nous impose l’évolution sociale et démographique dans notre commune.

« Gérer c’est prévoir » , dans l’équipe LBR, c’est aussi notre manière de faire de la politique !

_____________________________________________________

i : Sources : SPF Economie – DGSIE
ii : Observatoire de la Santé et du Social – Fiches Communales d’Analyse des statistiques locales en Région Bruxelloise – Fiche N°3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *